Si vous arrivez dans un système d’échange dans lequel certains ont de la monnaie mais pas vous, vous devrez commencer par vendre avant de pouvoir acheter.
Les utilisateurs qui produisent des Ğ1 depuis quelque temps ont donc sur vous l’avantage de pouvoir acheter avant de vendre. Surtout s'ils ont déjà vendu beaucoup de biens ou services.
Ils peuvent même acheter sans vendre. Mais s’ils font ça indéfiniment, le solde de leur compte va évidemment tendre vers 0, donc c’est rapidement limité comme pratique, d’autant plus limité si les prix des biens et services représente un nombre conséquent de jours de création monétaire.
Typiquement, si un pot de confiture coûte 6 DU, et étant donné qu’il y a en à peu près 30 jours dans un mois, cela signifie qu’un membre de la toile de confiance Ğ1 peut acheter, chaque mois, 5 confitures sans rien vendre.
Est-ce vraiment une situation si enviable ?
Par ailleurs, il peut arriver, si vous êtes à un moment dépourvu de Ğ1, mais souhaitez acheter un bien, par exemple lors d’un ğmarché, que le vendeur accepte que vous le payiez plus tard.
Vous pouvez aussi emprunter des Ğ1 auprès d'autres utilisateurs
Il sait très bien que vous aller produire de la Ğ1 dans l’avenir ; il n’a donc pas de raison de douter de vos capacités de remboursement.
Avec la convergence des comptes, tous les utilisateurs auront créé la même portion de monnaie (le même nombre de DUğ1) quelque soit leur date d'entrée dans la cocréation de la monnaie.
La monnaie libre est portée par un collectif d’êtres humains, elle ne dépend d’aucune organisation "officielle".
De nombreux collectifs et autres sites sur la monnaie libre existent pour en parler…
Bien que francophone, ce site se veut compréhensible et utile pour le plus grand nombre.
Il est possible de rencontrer les contributeurs de ce site lors des événements monnaie libre et discuter avec eux sur les 2 forums historiques afin de contribuer vous aussi.