Une monnaie est un outil d'échange de mesure et de réserve de valeur.
Tout peut être une monnaie, c'est l'usage qui fait d'un objet une monnaie. Les céréales (dont le blé), le sel (d'où vient le mot salaire) ont longtemps servi de monnaie. Puis sont apparues les monnaies fiduciaires (basées uniquement sur la confiance). En utilisant la monnaie dette vous faites confiance aux banquiers.
Il faut se poser la question de la provenance de la monnaie. D'où vient elle? Comment est-elle créée ? Par qui ?
La monnaie libre est créée uniquement dans le portefeuille des êtres humains vivants.
La création de monnaie libre est répartie équitablement entre tout les membres de la communauté, dans l'espace et dans le temps.
C'est à dire que quelque-soit le lieu mais aussi quelque-soit l'époque, chaque membre créé la même portion de monnaie, durant toute sa vie.
La même portion ne veux pas dire même quantité, quand la quantité de monnaie en circulation grandit, la portion créée par chacun grandit aussi.
Il faut rester conscient que ce n'est pas la quantité de monnaie que l'on possède qui compte, mais la part relative de monnaie par rapport à la masse monétaire globale.
En monnaie libre on ne compte plus en quantitatif mais en relatif. On utilise une unité relative de monnaie le DU quotidien.
La Ğ1 n'utilise pas une puissance de calcul pour sécuriser la blockchain. La création monétaire par DU permet de ne plus passer par une dette perpétuelle pour créer la monnaie. Produire à tout prix n'est plus une fin en soi. De plus, le DU est une première marche vers un mode de vie sobre.
Laissez-moi la planche à billet, je me fiche de savoir qui fait les lois. Le privilège de création monétaire est un pouvoir. Répartir la création sur l'ensemble de la population est bien plus démocratique.
La Ğ1 est une crypto-monnaie, mais son modèle de création monétaire en fait une monnaie bien plus équitable que les autres cryptos. Les premiers arrivés ne sont pas privilégiés par rapport aux nouveaux entrants.
Généralement, les monnaies locales sont indexés à l'Euro. Ce n'est pas un changement de référentiel. Je suis pauvre en Euro, je suis pauvre en monnaie locale.
La monnaie libre est portée par un collectif d’êtres humains, elle ne dépend pas d’une organisation "officielle".
De nombreux autres sites et collectifs sur la monnaie libre existent pour en parler…
Bien que francophone ce site se veut compréhensible et utile pour le plus grand nombre.
Il est possible de rencontrer les contributeurs de ce site lors des évenements monnaie libre et discuter avec eux sur les 2 forums historiques afin de contribuer vous aussi.