Quand serez-vous mis au courant de l'avancée du projet ?
Octobre : pourquoi changer ?
Novembre – décembre : ce qui va changer
Janvier : ce qui ne changera pas
et comment ça va se passer
Février : les logiciels satellites : découvrir, tester et utiliser
La raison principale motivant cette migration : Difficultés à maintenir Duniter V1 (corriger les bugs et apporter des améliorations).
Problèmes de sécurité,
Obligation pour les forgerons de faire des resynchronisations manuellement pour que ça continue de fonctionner.
Risque de fork* si les forgerons ne mettent pas à jour Duniter rapidement dans l'hypothèse d'une correction de bug.
Un fork, c'est une fourche quand deux nœuds calculent en même temps un même bloc, entrainant 2 versions du même bloc, donc 2 versions de la blockchain à suivre.
Un fork peut se résoudre tout seul, sans perte de données (c'est le fonctionnement normal quand les nœuds sont bien à jour),
Il peut se résoudre avec perte de données, cas que l'on constate assez souvent en V1 (Quand il y a des problèmes de synchronisation ou de mise à jour des nœuds).
Il peut ne pas se résoudre automatiquement, ce qui entraine une division de la chaine de blocs (une partie des utilisateurs ne voient pas la même chose que les autres).
Si le fork n'est pas résolu (automatiquement ou manuellement) cela peut aboutir à une division de la communauté
Plus de détails en suivant ces liens :
https://journalducoin.com/lexique/fork/\
https://www.coinbase.com/fr/learn/crypto-basics/what-is-a-fork\
https://fr.cryptonews.com/exclusives/c-est-quoi-un-fork-5803.htm
Lenteur d'exécution.
Problèmes de synchronisation des piscines1 : Visions différentes d'un nœud à un autre, car aucun nœud n'a de vision globale des piscines.
Transactions ou certifications qui ne passent pas.
Certifications qui disparaissent.
Difficulté pour faire entrer des nouveaux (problèmes de synchronisation entre certificateurs pour avoir 5 certificateurs disponibles en même temps)2.\
Maintenance et mises à jour facilitées pour les développeurs
Mise à jour automatique sans fork pour les forgerons
(la possibilité de refuser une mise à jour existera toujours, mais ce sera volontaire et non plus par oubli).
Un bloc toutes les 6 secondes
Synchronisation des nœuds plus rapide et fiable
Certifications validées immédiatement (pas de piscines)
Entrée plus facile des nouveaux (plus besoin de synchronisation entre les 5 premiers certificateurs)
Les logiciels évoluent en permanence, à ce jour, nous sommes sur la version 1.8.7 de Duniter, et 1.7.13 de Cesium.
Ces évolutions ont été faites de manière à rester compatibles avec les versions précédentes, et sont toujours passées sans problème.
La version 2 ce sont toujours des logiciels libres, c'est une nouvelle blockchain qui démarrera avec toutes les données de la blockchain Ğ1 V1 au moment de la bascule (comptes, transactions, certifications…)
Vous retrouverez bien toutes vos Ğ1, vos certifications et transactions.
Pour les données Cesium+ (profils, messagerie, notifications…) c'est en cours, et peut-être pas dès le démarrage !
Une nouvelle blockchain implique de nouveaux logiciels (Césium 2, Gecko, Tikka, G1nkgo 2, ....)
Il ne sera pas possible d'échanger entre deux blockchains différentes, donc après la date de bascule, il faudra avoir installé la nouvelle version des logiciels pour continuer d'échanger des ğ1 avec le reste de la communauté.
Pour ne pas rater cette bascule, restez à l’écoute des informations sur ce site, le forum, et les « réseaux sociaux » !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour pouvoir continuer à échanger avec les autres junistes, il est indispensable que tous changent de version dès leur première connexion après le démarrage de la blockchain V2.
Avec la nouvelle blockchain Duniter V2 ce que nous appelons les clés publiques changent de codage. Donc votre clé publique ne ressemblera plus à celle que vous connaissez. Il faudra sûrement réimprimer votre QR-code pour ceux qui l'on imprimé.
On parlera plutôt d'adresse que de clé, elles commenceront toutes par "g1...", donc utilisez la fin de l'adresse plutôt que le début, pour reconnaitre votre compte.
Dans Duniter v2, nous encouragerons l’utilisation d’une adresse plutôt que d’une clé publique simple. L’adresse permet d’éviter les erreurs de copie et d’utilisation d’une clé sur le mauvais réseau.
Pour vous accompagner, pour les comptes créés avant la mise à jour, Cesium2 affichera pour rappel l’ancienne "clef publique". Idem pour G1nkgo qui affichera cette ancienne clef.
Dans la blockchain v1 les comptes ayant moins de 1 Ğ1 disparaissent sans que l'utilisateur en soit averti (destruction de monnaie).
En blockchain v2 il sera impossible de passer sous la barre de 1 Ğ1 sans demander explicitement la fermeture du compte.
L'authentification par identifiant secret et mot de passe est trop faiblement sécurisant pour une monnaie. (Aujourd'hui vos banques vous imposent une double authentification)
Uniquement pour les junistes qui le veulent.
Une blockchain à besoin d'une puissance de calcul et d'un espace de stockage. Les deux bien que conséquents, ne sont pas illimités. Une attaque possible est la saturation de la puissance de calcul par envoi de milliards de transactions à la seconde.
Les autres blockchains prélèvent des frais pour chaque action afin de dissuader cette saturation des calculs et de l'espace de stockage.
Il est peu probable qu'une telle attaque soit déclenchée car elle entraînerait la ruine de l'attaquant, pour un blocage temporaire. Ces frais sont donc une dissuasion.
Plus d'informations sur le forum technique
Aujourd'hui n'importe quel membre peut installer un nœud et forger des blocs, ce qui entraîne quelques défauts de mise à jour et de synchronisation ainsi que des problèmes de sécurité, car certains utilisateurs n'ont pas conscience des failles de sécurité de leur installation et "oublient" de mettre à jour.
Avec la V2 de Duniter, seuls les membres de la sous-toile forgerons pourront forger des blocs.
Tout le monde peut toujours faire tourner un nœud miroir qui n'écrit pas les blocs mais répond aux demandes des clients.
Les nœuds forgerons se consacrant au calcul et à l'écriture des blocs, ils ne répondront plus aux demandes des clients.
Tous les nœuds communiquent entre eux de façon quasi instantanée.
Les certifications forgerons devront respecter une licence forgeron qui assure un bon niveau de sécurité, entre autres avoir déjà fait tourner correctement un nœud miroir depuis un certain temps, pouvoir garder son serveur ouvert 24H/24 et 7j/7 et avoir une bonne connexion internet.
Les membres de cette sous-toile n'ont pas nécessairement besoin de se connaître ou de se voir physiquement, car ils doivent d'abord être membres de la Toile de Confiance des Cocréateurs.
Pour faire partie de cette sous-toile forgerons dès le démarrage, il faut faire tourner un nœud avant la bascule sur la gdev ou gtest (les monnaies qui servent à tester la version 2 avant le démarrage).
Une documentation expliquant comment installer un nœud et devenir Forgeron en V2 est en train d’être rédigée et sera communiquée dès qu’elle sera terminée.
Les forgerons actuels sont invités, si cela les intéresse, à essayer d'installer Duniter V2, pour voir comment ça marche, détecter tous les problèmes d'installation et aider à rédiger la documentation "devenir forgeron".
Il est/sera possible d'utiliser Yunohost ou des images Docker.
Plus d'informations sur le forum technique
De nouvelles fonctionnalités seront possiblement implémentées après le démarrage de Duniter V2, si des développeurs sont disponibles pour s'y mettre.
Maaltir du Collectif MàJ-V2, validé par hugotrentesaux, bgallois, Moul, Tuxmain
Cliquer sur l'image pour agrandir
La monnaie libre est portée par un collectif d’êtres humains, elle ne dépend d’aucune organisation "officielle".
De nombreux collectifs et autres sites sur la monnaie libre existent pour en parler…
Bien que francophone, ce site se veut compréhensible et utile pour le plus grand nombre.
Il est possible de rencontrer les contributeurs de ce site lors des événements monnaie libre et discuter avec eux sur les 2 forums historiques afin de contribuer vous aussi.