La monnaie libre et l'environnement

La croissance.

La monnaie des banquiers est créée par les crédits accordés aux particuliers et aux états. Les crédits sont accordés selon la capacité de remboursement, c’est-à-dire l'aptitude à faire des profits. Car il faut en plus payer les intérêts.
Cette monnaie des banquiers a besoin de croissance perpétuelle pour continuer d'exister. Sans croissance, il n'y a plus de crédits, et sans crédit la monnaie disparaît.

La monnaie libre est créée en continu tant qu'il y a des êtres humains vivants. Elle n'a donc pas besoin de croissance, ni de course au profit pour continuer d'exister.
Ainsi elle peut être la monnaie idéale pour accompagner une décroissance vers un monde plus sobre.

La sobriété

La Ğ1 n'utilise pas de billets infalsifiables coûteux en ressources, elle préfère utiliser la blockchain.
L'algorithme de la Ğ1 a été particulièrement étudié pour consommer très peu d'énergie.
https://duniter.fr/faq/duniter/duniter-est-il-energivore/
La prochaine version sera encore plus économe.

Moins d'une minute
Modifié le 10/01/2022 à 15:48
Modifier la page

À propos

La monnaie libre est portée par un collectif d’êtres humains, elle ne dépend pas d’une organisation "officielle".
De nombreux collectifs et autres sites sur la monnaie libre existent pour en parler…
Bien que francophone ce site se veut compréhensible et utile pour le plus grand nombre.
Il est possible de rencontrer les contributeurs de ce site lors des évenements monnaie libre et discuter avec eux sur les 2 forums historiques afin de contribuer vous aussi.

Encouragez les développeurs

Participez au financement en Ğ1 !
DUĞ1
Montant collecté en 3 mois
0
Donneurs