Une transaction peut-elle être anonyme ?

Pas encore

Le protocole actuel ne permet pas de rendre directement une transaction anonyme. (la liste des transactions envoyées ou reçues par un compte est publique, et l'émetteur et le récepteur de chaque transaction sont publics)

Un tel fonctionnement est nécessaire pour la sécurité de la monnaie, d'un point de vue technique. Cependant, il est possible de rendre une transaction anonyme par la technique du “mixage” (couramment utilisée avec le Bitcoin) : plusieurs personnes envoient une transaction à un compte, qui renvoie ces transactions à d'autres. On ne peut plus savoir qui a envoyé à qui.

Un logiciel permettant de “mixer” facilement et de manière sécurisée (le premier mixeur monétaire sécurisé du monde !) est en cours de développement (plus d'infos).

En attendant

Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes, qui ne seront pas créateurs de monnaie, et utiliser ces comptes de manière anonyme, en n'y indiquant ni identité ni commentaire.
En vous arrangeant pour recevoir et faire des paiements sur des comptes eux mêmes anonymes.

Moins d'une minute
Modifié le 22/11/2021 à 23:32
Modifier la page

À propos

La monnaie libre est portée par un collectif d’êtres humains, elle ne dépend pas d’une organisation "officielle".
De nombreux autres sites et collectifs sur la monnaie libre existent pour en parler…
Bien que francophone ce site se veut compréhensible et utile pour le plus grand nombre.
Il est possible de rencontrer les contributeurs de ce site lors des évenements monnaie libre et discuter avec eux sur les 2 forums historiques afin de contribuer vous aussi .

Encouragez les développeurs

Participez au financement en Ğ1 !
DUĞ1
Montant collecté en 3 mois
0
Donneurs