Oui et non.

Si vous arrivez dans un système d’échange dans lequel certains ont de la monnaie mais pas vous, vous ne pourrez vraisemblablement pas initier l’échange, c’est-à-dire que vous devrez commencer par vendre avant de pouvoir acheter.

Les utilisateurs qui produisent des Ğ1 depuis quelques temps ont donc sur vous l’avantage de pouvoir acheter avant de vendre.

Ils peuvent même acheter sans vendre. Mais s’ils font ça indéfiniment, le solde de leur compte va évidemment tendre vers 0, donc c’est rapidement limité comme pratique, d’autant plus limité si les prix des biens et services représente un nombre conséquent de jours de création monétaire.

Typiquement, si un pot de confiture coûte 6 DU, et étant donné qu’il y a en à peu près 30 jours dans un mois, cela signifie qu’un membre de la toile de confiance Ğ1 peut acheter, chaque mois, 5 confitures sans rien vendre.

Est-ce vraiment une situation si enviable ?

Par ailleurs, il peut arriver, si vous êtes à un moment dépourvu de Ğ1, mais souhaitez acheter un bien, par exemple lors d’un ğmarché, que le vendeur accepte que vous le payiez plus tard.

Pourquoi refuserait-il ?

Il sait très bien que vous aller produire de la Ğ1 dans l’avenir ; il n’a donc pas de raison de douter de vos capacités de remboursement.