Le papa de Duniter dans deux interviews cette semaine

Nous avons été gâtés ces derniers jours, car nous avons eu droit à deux interviews de Cédric Moreau la même semaine !

Cédric Moreau, alias cgeek, est l’un des 5 papas de Duniter. Co-créateur de notre blockchain préférée (avec moul, inso, elois et ğaluel), il a dédié une année entière de sa vie à sa programmation.

Dans les deux interviews ci-dessous, il nous explique ce qui l’a motivé :

1. L’interview de Démo B

Élodie, du collectif belge Démo B, qui milite à la fois pour la création monétaire libre et le R.I.C, avait interviewé cgeek au cours des RML12, qui s’étaient tenues mi-novembre à Bordeaux.

Une interview très touchante, dans laquelle Cédric raconte son parcours de vie, et comment les expériences qu’il a vécues l’ont amené à agir pour que la Ğ1 puisse voir le jour.

Écoutez plutôt :

2. L’interview de Symn

Début février, j’ai invité un ami à participer à son premier apéro monnaie libre à Rennes.

Comme je l’avais bien briefé sur le sujet — quoique la plupart des gens trouveraient le mot “harcelé” plus exact — et que je lui avais offert un exemplaire du livre “La monnaie, ce qu’on ignore” mon pote a accepté de venir, et il a même eu envie de faire une interview de Cédric !

Faut dire que mon pote s’est lancé dans la création de podcasts sur la culture alternative, donc la thématique de monnaie libre, ça collait bien.

Partant de Vannes, nous avons donc fait plus de 100 km pour nous rendre à l’apéro monnaie libre de Rennes, et c’est dans l’obscurité de ma voiture que mon pote a paramétré son enregistreur pour préparer l’interview. Du coup, il n’a pas tellement du voir ce qu’il faisait, et il a par inadvertance réglé la qualité de l’enregistrement non pas sur 320 kbps… mais sur 32 kbps 😅

Je vous propose quand même d’écouter cette interview car le contenu vaut vraiment le coup.

Cette fois-ci, les questions tournent beaucoup plus autour de l’économie : dettes, intérêts manquants, monnaies locales, etc.

Vous retrouverez certainement pas mal d’éléments que vous connaissez déjà, mais également 2-3 points de vue qui, pour moi en tous cas, étaient encore de l’ordre de l’inédit, comme par exemple l’idée que :

Vous pourriez même dire que l’Euro est une crypto-monnaie.

cgeek

Bonne écoute, donc.

Essayez, si vous pouvez, de faire abstraction de la “qualité téléphone” du son 😉

Voilà, j’espère que cet article vous aura plus. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à commenter pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Et je vous dis :

À bientôt pour de nouvelles actus tout aussi enthousiasmantes 🙂

Boris, d’Axiom-Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *